Fred Pallem & Le Sacre Du Tympan : François de Roubaix


SILENCE … ON TOURNE !

Pochette de François De Roubaix par Fred PallemSi vous êtes aussi mauvais que moi en cinéma, François de Roubaix ne vous dira rien (même si Roubaix est très proche). Et pourtant il m’a suffi de passer quelques minutes sur le net pour réaliser que je connaissais beaucoup d’œuvres de lui.

 

Pour ceux qui sont comme moi, voici un très rapide résumé : François de Roubaix est un compositeur de musiques de films qui a travaillé pour le cinéma et aussi pour la télévision. Et même si je suis très mauvaise quand il s’agit du septième art, Les Grandes Gueules, La Scoumoune, Le Vieux Fusil, ce sont des titres qui me disent quelque chose ! Voici donc pour le rattrapage cinématographique. Pour ce qui est de la musique, je connaissais déjà un peu le Sacre du Tympan (le premier titre que j’ai entendu d’eux s’intitule Finger In The Freezer, ça ne pouvait que m’interpeler !). En 2008, pour le festival Jazz à la Villette, Fred Pallem – leader de l’orchestre – doit choisir un compositeur de cinéma. Et le voici parti pour absorber, ingurgiter, faire sienne la musique du compositeur mort en 1975 pour en construire tout un répertoire.

Comme souvent avec le Sacre du Tympan, le résultat m’a déroutée, amusée, épatée. Un peu tout à la fois, ou plutôt tout à la suite selon l’humeur du jour. Les quelques chansons me rappellent ma jeunesse, dans la sonorité et la façon de poser la voix. L’orchestration, quant à elle, et là aussi comme avec le Sacre, est d’une rigueur époustouflante alors même que la partition semble explosive. Elle me semble parfois aller dans tous les sens (et c’est bien ce que j’aime chez eux) mais jamais au hasard ! Chaque morceau est une nouvelle aventure, sous de nouveaux cieux, avec toujours une grande ouverture d’esprit. Parfois j’en écarquille les yeux, je souris (Ah Chapi-chapo !) mais j’aime être surprise. Et vous ?

 

La vidéo officielle de « François De Roubaix » par Fred Pallem & Le Sacre Du Tympan


14 titres / 56 mn (Train Fantôme) – Sortie le 16/10/2015

Fred Pallem : Direction musicale, guitares, synthé, sifflet – Vinz Taeger : Batterie, percussions, boîte à rythmes – Rémi Sciuto : Saxophone alto, flûtes, clarinettes, synthés, clavinet, harpe –  Arnaud Roulin : Synthés, clavinet – Vincent Taurelle : Piano, Fender Rhodes, synthés – Fabrice Martinez : Trompettes – Daniel Zimmermann : Trombones, tuba – Musiques composées par François de Roubaix

Produit par Train Fantôme & l’association Sacre Du Tympan

En savoir plus : www.lesacre.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *