Lou Tavano : For You


LA RÉ-INTRODUCTION DE LOU

Pochette de For You par Lou TavanoAujourd’hui, nous collons à notre sujet. Quoi de mieux qu’une chronique écrite à quatre mains pour un album composé de même ? Que diriez-vous donc de vous promener dans les bois, pour voir si Lou n’y est pas ? Lou, y es-tu ?

 

Ilse G – Les livres et les CD sont depuis longtemps une source inépuisable pour les idées de cadeaux dans ma maison, même si l’entreprise demande un peu d’organisation ! Quand on m’a offert l’album de Lou Tavano, on n’est pas tombé sur un album que j’avais déjà mais sur un album que Demetrius P avait déjà, lui, en ligne de mire pour un article. Or, tous les cadeaux deviennent rapidement des articles quand on a commencé à goûter au monde merveilleux de LesVeillesMusicales. Qu’à cela ne tienne, ne manquant pas de ressources, nous avons décidé d’écrire ensemble. Ma première écoute avait donc eu pour objectif de décider si j’allais en faire une chronique. Et comme souvent… elle ne m’avait pas convaincue. Mais en quelques années de chroniques, j’ai appris à me méfier de cette première impression. J’ai donc laissé reposer l’opus avant d’y retourner une fois que j’aurais accepté le fait que mes idées reçues m’avaient trompée. Et là, comme je l’ai souvent remarqué, c’est la richesse et le foisonnement qui se sont révélés, alors qu’ils m’avaient probablement perdue à la première écoute. Les arrangements sont personnels, les créations originales et surprenantes, la voix de Lou Tavano présente de multiples facettes, m’évoquant tantôt les grandes chanteuses de jazz, tantôt Juliette Gréco (que je ne connais pourtant que très peu). Une jolie découverte donc qui, si l’expérience se confirme, tournera longtemps sur ma platine.

Demetrius P – Avouez quand-même que sortir son premier album sur un label comme ACT, ce n’est pas rien. Et il est vrai qu’il a de quoi séduire, ce disque gourmand que Lou Tavano (elle) peaufinait minutieusement depuis un moment, ne laissant rien au hasard, en compagnie de ses musiciens complices (eux), au premier rang desquels Alexey Asantcheeff (lui), son double à la ville comme à la scène. Et ce n’est pas pour rien si tous ensemble forment ce que la flamboyante crooneuse appelle sa petite famille (encore eux). A l’écoute de « For You » d’ailleurs, j’ai tout de suite senti cette chaleur particulière, cet altruisme sincère dans son attention portée à l’autre, à ce you (vous, moi). Le combo sert à la perfection les compositions du tandem Tavano/Asantcheeff (elle & lui) et les arrangements de ce dernier constituent de véritables écrins pour la voix de sa muse. A l’image des inspirations de la chanteuse (Billie Holiday bien sûr, mais aussi Joni Mitchell ou Tracy Chapman (Elles)), on sent des influences qui traversent les genres, bien au-delà du seul jazz classique que pourrait dérouler un tel sextet. Chanson, pop, world ou même rap alimentent à leur façon l’univers d’une déracinée, dont les ancêtres, les amis, la famille peuvent être bien fiers aujourd’hui. Et ça c’est moi qui l’écris.

 

Le making-of de « For You »


13 titres / 51 mn (ACT) – Sortie le 04/03/2016

Lou Tavano : Voix – Alexey Asantcheeff : Piano – Arno De Casanove : Trompette, bugle – Maxime Berton : Saxophones soprano & ténor, clarinette basse – Alexandre Perrot : Contrebasse – Ariel Tessier : Batterie

Produit par Sébastien Vidal

En savoir plus : www.loutavanomusic.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *