Cécile McLorin Salvant : For One To Love


ON SECOND THOUGHTS

Pochette de For One To Love par Cécile McLorin SalvantLe cerveau fait parfois de drôles de choses. Du moins, je ne comprends pas toujours le mien. Il y a quelques semaines, nous (mon cerveau et moi) écoutions le nouvel album de Cécile McLorin Salvant, artiste que nous connaissions déjà pour avoir écouté et apprécié WomanChild.

 

Et une drôle d’impression m’en était restée. Une sorte d’inconfort où je me disais que ce n’était pas simple à écouter. Ma technique dans ces cas-là : attendre un peu, écouter d’autres choses et y revenir plus tard. Car à mon grand désespoir et à ma grande honte, mon cerveau  a beaucoup d’a priori. Et je sais que quelques temps plus tard, quand il a accepté que l’album peut ne pas ressembler à ce qu’il attendait, tout a un autre aspect. J’ai donc repris l’écoute de ce « For One To Love » récemment et tout m’est apparu différemment. Mais c’est là que commence mon incompréhension. Comment ai-je pu trouver cet album compliqué il y a quelques semaines ? Cette fois, je le trouve si merveilleux.

D’une technicité qui me semble pourtant extraordinaire, Cécile McLorin Salvant la fait pourtant oublier pour transmettre une palette d’émotions d’une grande richesse. Déprime, joie, amour, ironie, tout y passe, toutes se succèdent et s’enchainent parfois dans une même chanson. Comme pour l’album précédent, la chanteuse a composé certaines chansons, mais même quand elle choisit des standards, son interprétation est personnelle et très investie, inspirée. Chaque titre est une histoire qu’elle nous raconte et les musiciens ne se contentent pas de faire partie du décor, ils ont leur part du récit. L’ensemble parait calé au poil près, alors même que l’album a été enregistré en limitant le plus possible les corrections a posteriori (une rareté de nos jours !). Vous l’aurez donc compris, je suis définitivement convaincue qu’il faut laisser une seconde chance, surtout aux albums, pour trouver le bon moment de se rencontrer. Car si j’étais restée sur ma première impression, que de bons moments j’aurais ratés !

La vidéo officielle du single Look At Me


12 titres / 54 mn (Mack Avenue) – Sortie le 08/09/2015

Cécile McLorin Salvant : Voix – Aaron Diehl : Piano – Paul Sikivie : Contrebasse – Lawrence Leathers : Batterie

Produit par Al Pryor

En savoir plus : www.cecilemclorinsalvant.com

One Comment on “Cécile McLorin Salvant : For One To Love

  1. Dis-donc, elle est partout en plus la McLorin Salvant. Et toutes les critiques sont élogieuses. LA grande dame du jazz en ce moment ! Merci pour cette belle chronique, Ilse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.