Laraaji : Essence/Universe


RELAX, IL NE VA RIEN SE PASSER

Pochette de Essence/Universe par LaraajiAmateurs de sensations fortes, passez votre chemin. En revanche, si l’évier est bouché, si le réfrigérateur choisit les mois d’été pour cesser de réfrigérer, que le fil rouge autour de la crème de gruyère n’en fait qu’à sa tête, bref si vous êtes entré dans une de ces périodes où les inertes se rebiffent et que la situation vous met légitimement hors de vous, ce disque devrait vous intéresser.

« Essence/Universe », sorti à l’origine en 1987, a judicieusement été réédité sur le label All Saints Records, fondé par l’incontournable Brian Eno, pape de l’ambient. Et les enregistrements de ce dernier passeraient presque pour de la musique de carnaval, comparés aux deux plages de ce CD. Bien entendu, si vous êtes vraiment très stressé, il vous faudra prévoir un temps d’adaptation d’environ cinq minutes, sinon votre tension risque encore d’augmenter. Mais au bout de ce délai, si vous arrivez à admettre qu’il ne va rien se passer, qu’aucun évènement majeur ne va troubler le déroulement de la musique, ça devrait commencer à aller mieux.

Sur ces deux plages de trente minutes chacune (la sensation du rien demande du temps), Laraaji joue de la voix et des carillons, mais surtout, comme à son habitude d’une cithare électroniquement modifiée, qui génère ces nappes de sons stratosphériques qui vous mettent hors du temps. Un des premiers disques de Laraaji, « Day Of Radiance », était sorti en 1980 dans la collection « Ambient » de Brian Eno sur le label EG : peu de choses ont changé entre ces deux disques, mais je ne reviens pas sur ces artistes qui font toujours le même disque. Comme dans le cas de ce premier opus, celui-ci n’est pas recommandé dans le cas de trajet nocturne en voiture ou de grands travaux sur échafaudage, mais il peut vous aider à passer des caps difficiles : détendez-vous, il ne va rien se passer.

Un aperçu de l’univers


2 titres / 60 mn (All Saints) – Sortie le 20/01/2014

Laraaji : Cithare électronique, chimes, voix

Produit par Richard Ashman & Laraaji

En savoir plus : http://laraaji.blogspot.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.