Kyo : L’Équilibre


RETOUR INESPÉRÉ

Pochette de L'Equilibre par KyoJe crois que c’est pour moi la meilleure nouvelle de ce printemps : Kyo est de retour ! Et oui, je ne cache pas mon côté groupie, j’adorais ce groupe et « Le Chemin » fait partie des albums que je réécoute très souvent avec toujours le même plaisir.

 

J’ai donc couru acheter ce nouveau disque, trépignant de l’impatience de l’écouter, mais avec une petite angoisse : n’allais-je pas être déçue ? Et dès les premières notes, j’étais aux anges. Kyo est vraiment de retour et c’est un véritable délice. Certains leur diront que c’est l’album de la maturité – eh oui, dès qu’on a quarante ans on est forcément mûrs hein -, alors c’est vrai qu’on sent bien dans leurs paroles qu’ils ont grandi les petits jeunes, ils sont devenus parents, ils ont pris de la bouteille (physiquement ça se voit pas du tout les garçons…) et ont un autre regard sur l’amour, sur la vie et ils nous le font partager (Le Graal, XY). Et aussi l’amertume de l’amour qui s’effrite avec l’usure du temps (L’Équilibre). Ce titre qui donne son nom à l’album est un pur bijou, du Kyo à l’état pur, clin d’œil aux meilleurs tubes qui ont fait le succès du groupe.

Du rock, de la pop et de l’électro, mix gagnant pour les quatre artistes, avec une touche plus douce comme sur le sublime Les Vents Contraires. Leur talent n’a pas faibli avec le temps, bien au contraire. S’il est bien un groupe dont j’avais regretté la séparation c’est celui-là, et je n’osais imaginer qu’ils reviennent un jour alors un nouvel album et un concert dans la foulée (vivement octobre) c’est juste du bonheur ! Ben, Florian, Nico et Fabien, merci pour ce cadeau, merci pour ce retour réussi. Que l’équilibre retrouvé soit le début d’une nouvelle longue et belle histoire musicale. Lecteurs, vous l’aurez compris : cet album est à écouter absolument, alors ne tardez pas et plongez dans la Kyosphère !

 

La vidéo officielle du titre éponyme L’Équilibre


14 titres / 43 mn (Jive Epic) – Sortie le 24/03/2014

Benoît Poher : Voix, guitares – Florian Dubos : Guitares, voix, choeurs – Nicolas Chassagne : Basse – Fabien Dubos : Batterie, percussions

Réalisé par Mark Plati

En savoir plus : www.kyomusic.com


One Comment on “Kyo : L’Équilibre

  1. Moi qui ne suis pas très grand connaisseur de Kyo, il me semble que c’est à la fois très proche et très loin de ce que le groupe proposait il y a dix ans… C’est aussi ton avis, Illyria ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.