Camille Bertault : En Vie


TOUJOURS EN VIE !

Pochette de En vie par Camille BertaultAprès quelques semaines (mois ? ) d’absence, je vous rassure (ou pas), je suis toujours en vie. Le débordement de cette fin d’année a juste eu raison de mon emploi du temps et il m’a fallu les premières semaines de janvier pour émerger. Mais je reviens avec un véritable coup de cœur !

 

Ma première rencontre auditive avec la chanteuse que je vous présente a eu lieu il y a plusieurs mois déjà. Pendant une émission de radio sur le jazz (abandonnée depuis tant le ton du journaliste m’agace, mais c’est une autre histoire) je découvrais l’histoire d’une jeune femme qui, agacée par son résultat à un concours de chant, se défoulait en chantant devant la caméra. Au moment de l’émission, cette vidéo et ses consœurs avaient déjà fait grimper quelques compteurs sur Youtube. Et puis, l’extrait m’a assez plu pour que je tente d’acheter l’album. Allez savoir pourquoi, je n’y suis pas parvenue tout de suite et l’histoire est un peu passée en arrière-plan. Et puis, récemment, voilà l’album en question qui réapparaît. Et dès la première écoute, j’ai été charmée. Il fallait donc que je vous raconte !

La technique vocale de la jeune chanteuse est époustouflante. Tout est précis alors même qu’elle n’a pas choisi d’exécuter de classiques chansons. La voix est ici plutôt un instrument parmi d’autres. Les mélodies sont complexes, à la façon d’une improvisation au saxophone ou à la trompette. Et en plus de ça, les textes méritent plusieurs écoutes (que je n’ai pas terminées, mais il fallait absolument que je vous en parle !). Ils sont riches, amusants, ils interpellent. Bref, quand on achète l’album, on en a pour son argent. Il passe très bien en fond sonore mais résiste aussi très bien à l’écoute attentive. Alors que Camille Bertault se réclame fortement de Coltrane (ce qui honnêtement aurait pu me faire peur), j’y entends l’héritage de Mimi Perrin. Une belle filiation, non ? J’y retourne, j’ai des textes à écouter … N.B. : Camille Bertault a depuis sorti un nouvel album « Pas De Géant », que je n’ai pas encore écouté (je dis bien pas encore !).

 

Camille Bertault exécute la chanson-titre En Vie


10 titres / 49 mn (Sunnyside) – Sortie le 29/04/2016

Camille Bertault : Voix – Olivier Hutman : Piano – Gildas Boclé : Contrebasse – Antoine Paganotti : Batterie

En savoir plus : www.camillebertault.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.