Ty Segall : Emotional Mugger


L’AGRESSEUR À GRAISSER

Pochette de Emotional Mugger par Ty SegallUn agresseur émotionnel ? Tel est le programme du prolifique Ty Segall pour ce nouvel album qui tranche directement avec son dernier disque solo (l’excellent « Manipulator », paru à l’été 2014) et avec ses dernières sorties annexes (« Fuzz II » évoqué il y a peu de temps dans ces pages, ou cet EP de reprises de Ty Rex).

 

Comme à son habitude, Ty illustre son propos par une figurine enfantine mi-démon mi-barde. L’homme aime les masques et, comme un clown fantasque, change de costume à chaque numéro. Le voici en expérimentateur de studio, de la stéréo et du mixage. À ces débuts il œuvrait dans un garage-rock-punk monolithique, le voilà devenu un adepte de la table de mixage et il apparait comme un musicien technoïde. Qu’on se rassure, il n’adopte pas ici une musique de dance-floor terne ou un virage à la Neil Young (le controversé « Trans »).

Sa psyché virevolte dans le casque – fortement recommandé pour l’écoute – et se teinte de sonorités plus modernes mais toujours bien crades et loin d’être un appât facile pour le novice. On se raccroche à deux titres (Mandy Cream et Candy Sam) quand le suivant est un bourbier melting-pot de l’expérience. On note aussi une version à la lame de rasoir de Diversion, un titre de 1973 de The Equals, un groupe multiracial (deux blancs, deux noirs) connu pour les tubes Baby Come Back ou Police On My Back, repris par The Clash. Ce qui est bien avec Ty Segall, c’est qu’il est prolifique, qu’il aime les expériences mais surtout qu’il a bon goût. Pour moi c’est sûr, maintenant, même quand il s’aventure dans des sentiers plus escarpés, je le suis ! Et vous ?

 

La vidéo officielle de promotion de l’album « Emotional Mugger »


11 titres / 38 mn (Drag City) – Sortie le 22/01/2016

Ty Segall : Voix, guitares, basse, batterie – Emmet Kelly : Guitares – Cory Hanson : Claviers – Mikal Cronin : Basse – Dale Crover, Charles Moothart & Evan Burrows : Batterie – King Tuff, Brit Manor & The Lollipop Children : Voix

Produit par F. Bermudez & Ty Segall

En savoir plus : www.emotionalmugger.com

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.