Pink Martini & The Von Trapps : Dream A Little Dream


I HAVE A DREAM

Pochette de Dream A Little Dream par Pink MartiniMa grand-mère disait : « on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ». Alors que, avec les années, je doute de plus en plus de cet adage (mais pas de la sagesse de ma grand-mère !), Thomas Lauderdale, semble en être un bon exemple.

 

Ce monsieur se destinait autrefois à une carrière politique aux États-Unis et la musique qui passait aux réunions et meetings le laissaient, semble-t-il, désespéré. Du coup, il décide un jour d’en faire lui-même pour que ça change. Et c’est ainsi qu’il monte Pink Martini. Au départ, l’orchestre (et oui, c’est qu’ils sont nombreux) est donc destiné à animer les fêtes qui ont pour objectif de récolter des fonds pour les bibliothèques et centres sociaux en tous genres. Pour partager ce plaisir de la bonne musique, ils invitent régulièrement des musiciens et chanteurs, dont China Forbes, qui participe également à l’écriture des chansons. Et c’est ainsi que, presque malgré eux, « Sympathique » rencontre un grand succès. En France, on les a surtout connus avec Je Ne Veux Pas Travailler. Ce qui m’avait immédiatement charmée, c’est cette façon d’intégrer des éléments de toutes sortes de cultures : du monde latin au Japon, tout y passe ! Et tout ça en gardant une cohérence remarquable.

Leur dernier album est un de mes préférés. Cette fois, les invités sont les Von Trapps. Quatre descendants du Capitaine et de Maria Augusta Von Trapp (celui de « La Mélodie Du Bonheur »). Quatre jeunes chanteurs qui semblent avoir la même vision de la musique. Les deux ensembles ont déjà fait le tour du monde et à chaque escale, ils semblent avoir la même oreille pour les musiques qui les entourent. Le résultat est parfois déroutant, mais toujours plaisant à mon oreille. Un exemple de ce melting-pot ? Une version du Fernando d’Abba chantée en suédois sur une batucada brésilienne. À mon avis, un pur bonheur !

 

Les Von Trapps et Pink Martini interprètent Dream A Little Dream


15 titres / 48 mn (Heinz records) – Sortie le 03/04/2014

Thomas Lauderdale : Composition, bandleader, piano – Sofia, Melanie & Amanda Von Trapp : Voix – August Von Trapp : Voix, ukulele – Gavin Bondy : Trompette – Robert Taylor : Trombone – Nicholas Crosa : violon – Pansy Chang : Violoncelle – Dan Faehnle : Guitare – Phil Baker : Contrebasse – Maureen Love : Harpe – Timothy Nishimoto : Percussions – Brian Davis & Derek Rieth : Congas, percussions – Anthony Jones : Batterie, percussions

Produit par Thomas Lauderdale, Robert Taylor, Dave Friedlander & The Von Trapps

En savoir plus : www.pinkmartini.com


One Comment on “Pink Martini & The Von Trapps : Dream A Little Dream

  1. Pingback: TORSTEN GOODS : Love Comes To Town | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.