Trio Chemirani : Dawâr


LE MUSICIEN DES EAUX

Pochette de Dawâr par Trio ChemiraniTintinnabule, vous connaissez ? Avec son petit frère Timothée, elle a fait la connaissance du chat Sacha, celui qui vient du pays de la musique. Il est en mission sur terre pour apprendre la musique des hommes : seulement ensuite pourra-t-il retourner chez lui et épouser la princesse Natacha.

Je ne plaisante pas : tout ceci est vraiment arrivé dans une série de disques éditée par Radio France, qui narrait les aventures des deux enfants au pays de la musique. Si vous voulez y aller vous-mêmes, je vous donne la marche à suivre : vous rentrez dans votre placard, vous ouvrez votre parapluie et vous prononcez la formule magique. Ils se sont un jour retrouvés prisonniers du terrible musicien des eaux (pas d’inquiétude, ils ont réussi à s’échapper) qui jouait, entre autres, du zarb. Et qui rétorqua à une remarque non autorisée de Timothée (« On dirait un petit tambour ») : « Un zarb est un zarb ».

À ce stade de la partie, vous êtes aussi avancé que je ne l’étais lorsque j’ai entendu cette histoire pour la première fois. Mais aujourd’hui le merveilleux dernier album du Trio Chemirani va lever pour vous le mystère, car ces trois musiciens iraniens (le père et ses deux fils) sont des virtuoses du zarb. Le sous-titre de l’album est « La Langue Invisible », et c’est bien de ça dont il s’agit ici : le zarb parle et, qui plus est, de manière très courtoise : ces percussions n’ont rien de militaire et ne sont pas au service d’une quelconque volonté de puissance. Le Trio, avec le vétéran Djamchid Chemirani (né en 1942), mêle ici le zarb aux sonorités du daf, du saz et du santur (bon, ici, vous chercherez vous-mêmes) dans un enregistrement qui sonne comme l’aboutissement d’années de pratique et d’expérimentation. Ceux-là, le musicien des eaux ne les aurait pas retenus longtemps.

Une bonne introduction


18 titres / 66 mn (Harmonia Mundi) – Sortie le 28/02/2015

Ddjamchid Chemirani : Zarb, voix – Keyvan Chemirani : Zarb, daf, santour – Bijan Chemirani : Zarb, daf, saz

Produit par Full Rhizome

En savoir plus : www.harmoniamundi.com/#!/artists/2690


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.