Leila Martial : Dance Floor


UNE VOIX QUI DANSE

Pochette de Dance-Floor par Leila MartialJe n’ai pas la prétention de penser que mes chroniques sont attendues mais j’ai été absente de ces pages pendant quelques semaines et je vous dois peut-être quelques explications. J’aurais pu, comme une adolescente prétexter une grippe, un voyage (je n’ai pas dépassé Douai, certes un jour de bouchon).

 

Trop de devoirs (le mois de décembre est chargé mais pas assez pour m’empêcher d’écouter de la musique) ou une panne de chaudière (pourtant véridique). Non, en fait j’étais surtout en panne de matière première. Mais le Père Noël est arrivé avant l’heure et avant de me lancer à corps perdu dans les nouveautés, j’ai voulu écouter cet album que j’attends depuis un certain temps. J’avais entendu Leila Martial dans une émission de radio sur la jeune génération jazz et bien que je sois incapable de dire quel morceau j’avais entendu à l’époque, je sais que j’avais immédiatement pensé qu’elle me parlait.

Quelques mois plus tard, j’ai en effet été charmée par l’album. « Dance Floor », c’est une voix un peu à part, loin de la puissance des chanteuses qui se produisent avec orchestre mais d’une technique et d’une justesse dignes d’une funambule. Elle semble à l’aise dans toutes les situations, toujours juste, toujours parfaitement consciente de l’endroit où chacun se trouve. Mais cette grande technique n’aurait pas suffi à me plaire. Il y a en plus une musicalité, une âme, un goût du jeu, un sens de la dérision qui m’ont évidemment ravie. Quand on ajoute, cerise sur le gâteau (pas encore la bûche !), un ensemble parfait avec les musiciens (Eric Perez est, à mes oreilles, merveilleux de justesse à la batterie), on a à mon avis, avant de plonger dans la hotte du Père Noël, une fausse nouveauté qui fut un vrai bonheur. Vivement les suivants !

 

Leila Martial, à propos de « Dance Floor »


8 titres / 52 mn (Outhere Music) – Sortie le 20/03/2012

Leïla Martial : Voix – Eric Perez : Batterie, sampling, voix – Jean-Christophe Jacques : Saxophones ténor & soprano – Laurent Chavoit : Basse

Produit par JPA Productions

En savoir plus : www.leilamartial.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.