Blood Orange : Cupid Deluxe


DU GRAND LUXE

Pochette de Cupid Deluxe par Blood OrangeBlood Orange, ou Devonté Hynes (Dev pour les intimes) nous vient encore d’Angleterre. Décidément ces anglais sont les meilleurs ! Le jeune producteur, chanteur et musicien de 28 ans apparaît depuis sept ans déjà sous divers noms de scène (Test Icicles, Lightspeed Champion et aujourd’hui Blood Orange).

 

Dev a aussi écrit pas mal de chansons – notamment pour Solange Knowles (oui oui, la sœur de Beyoncé), The Chemical Brothers ou encore Britney Spears – mais il réussit toujours à rester mystérieux. Comment ça ? Tout simplement en restant dans l’ombre. Il évite ainsi au maximum les interviews et parvient à jongler entre musique indé et grand public. Après un premier album sorti en 2011 et intitulé alors « Costal Grooves », le jeune homme revient donc cette année avec un disque des plus groovy encore. « Cupid Deluxe » nous plonge directement dans le Manhattan des années 80, à travers une pop R’n’B mélancolique qui nous séduit et nous trouble à la fois.

Une grande partie des titres parleraient de transitions, de changements de vie. Un album autobiographique, pourrait-on dire, dû à son parcours. Passant de la douceur sur Chamakay et Chosen à une ambiance funky sur Uncle Ace, Dev nous fait découvrir un répertoire nuancé sur fond léger, le tout mélangé à des voix chaudes et urbaines. Des voix qui font penser à Michael Jackson, Boy George ou Stevie Wonder, une guitare un peu à la Prince et des touches de féminité à la Lifehouse et Snow Patrol qui l’accompagnent, faisant tout le charme de cet album. Alors cette luxueuse version des flèches de Cupidon pourrait-elle vous transpercer le cœur et vous séduire ? So fall in love with this, my friends.

 

La vidéo officielle de Chamakay


11 titres / 51 mn (Domino) – Sortie le 18/11/2013

Devonté Hynes : Voix, tous instruments – Despot, Dave Longstreth, Caroline Polachek, Samantha Urbani, Skepta : Voix – Clams Casino : Programmations additionnelles – David « DJ » Ginyard : Basse – Jason Arce : Saxophone, clarinette

Produit par Devonté Hynes

En savoir plus : www.bloodorangeforever.tumblr.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.