Blood Orange : Cupid Deluxe


DU GRAND LUXE

Pochette de Cupid Deluxe par Blood OrangeBlood Orange, ou Devonté Hynes (Dev pour les intimes) nous vient encore d’Angleterre. Décidément ces anglais sont les meilleurs ! Le jeune producteur, chanteur et musicien de 28 ans apparaît depuis sept ans déjà sous divers noms de scène (Test Icicles, Lightspeed Champion et aujourd’hui Blood Orange).

 

Dev a aussi écrit pas mal de chansons – notamment pour Solange Knowles (oui oui, la sœur de Beyoncé), The Chemical Brothers ou encore Britney Spears – mais il réussit toujours à rester mystérieux. Comment ça ? Tout simplement en restant dans l’ombre. Il évite ainsi au maximum les interviews et parvient à jongler entre musique indé et grand public. Après un premier album sorti en 2011 et intitulé alors « Costal Grooves », le jeune homme revient donc cette année avec un disque des plus groovy encore. « Cupid Deluxe » nous plonge directement dans le Manhattan des années 80, à travers une pop R’n’B mélancolique qui nous séduit et nous trouble à la fois.

Une grande partie des titres parleraient de transitions, de changements de vie. Un album autobiographique, pourrait-on dire, dû à son parcours. Passant de la douceur sur Chamakay et Chosen à une ambiance funky sur Uncle Ace, Dev nous fait découvrir un répertoire nuancé sur fond léger, le tout mélangé à des voix chaudes et urbaines. Des voix qui font penser à Michael Jackson, Boy George ou Stevie Wonder, une guitare un peu à la Prince et des touches de féminité à la Lifehouse et Snow Patrol qui l’accompagnent, faisant tout le charme de cet album. Alors cette luxueuse version des flèches de Cupidon pourrait-elle vous transpercer le cœur et vous séduire ? So fall in love with this, my friends.

 

La vidéo officielle de Chamakay


11 titres / 51 mn (Domino) – Sortie le 18/11/2013

Devonté Hynes : Voix, tous instruments – Despot, Dave Longstreth, Caroline Polachek, Samantha Urbani, Skepta : Voix – Clams Casino : Programmations additionnelles – David « DJ » Ginyard : Basse – Jason Arce : Saxophone, clarinette

Produit par Devonté Hynes

En savoir plus : www.bloodorangeforever.tumblr.com


One Comment on “Blood Orange : Cupid Deluxe

  1. Voilà un texte qui nous décrit le contenu de cet album merveilleusement bien!
    Avec ce récit, on ne peut qu’être certain de ne pas se retrouver déçu en l’écoutant..
    Et après l’avoir écouté, je confirme la tenue de ce texte en adéquation avec le contenu de l’album!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.