Midlake : The Courage Of Others


ARPÈGES, COURAGE ET GRAVITÉ

Pochette de The Courage Of Others par MidlakeVoilà qui aurait pu faire un excellent titre pour la sitcom de l’été sur nos chers écrans de télévision. Mais voilà, même si le Texas n’est pas loin (Dallas, son univers impitoyable, etc…), il ne s’agira que du titre de ma chronique de cette semaine, se rapportant à Midlake : le retour.

 

Les plus fidèles d’entre vous se souviendront sûrement de la chronique de Maxime G au sujet du dernier album en date des texans : « Antiphon« . Seulement puisqu’on n’aime pas faire les choses comme tout le monde sur LVM, je vais vous parler aujourd’hui d’un album antérieur à cet « Antiphon », et qui tient une place de choix dans ma discothèque personnelle. Plantons le décor : nous sommes en 2010 et le groupe – encore emmené par son charismatique et non moins chevelu leader Tim Smith – travaille presque deux ans à ce qui sera le troisième opus de sa discographie. Pour ma part (même si ça n’intéresse personne), en 2010 je m’installe avec la femme de ma vie dans un petit nid douillet. Et ce sont peut-être justement ces circonstances heureuses qui me plongent inévitablement dans la même plénitude à chaque écoute de ce disque riche et homogène. Ou peut-être pas…

Alors grand capitaine du navire Midlake, notre ami Tim Smith y joue de plusieurs instruments, il compose et chante lui-même les onze titres de cette œuvre sombre (à l’image de sa pochette), affectionnant les tempos medium voire carrément lents. Bâti en 1999, sur les cendres d’un groupe de jazz de l’Université du Texas dont tous les membres sont issus, le sextette affiche une technique instrumentale irréprochable. Un foisonnement incroyable de guitares, d’arpèges, de chants et contrechants, de flûtes et autres mellotrons, de chœurs inspirés offrent un véritable écrin à la voix du leader barbu, dans un ensemble qui se joue des contrastes rythmiques, comme en apesanteur (inversement proportionnelle d’ailleurs à la gravité du titre de cette chronique). Il faut avoir vu le groupe et sa brochette de guitaristes jouer sur scène pour comprendre toute l’étendue de leur talent. Mais – sniff, sniff – en parlant de brochettes, je vous laisse, j’ai un truc sur le feu…

 

La vidéo officielle de Rulers, Ruling All Things


11 titres / 41 mn (Bella Union) – Sortie le 01/02/2010

Tim Smith : Voix, guitares, claviers, flûte – Eric Pulido : Guitares, claviers, dulcimer, autoharpe, percussions, choeurs – Eric Nichelson : Guitares, autoharpe, percussions – Max Townsley : Guitares – Jesse Chandler : Clavecin – Paul Alexander : Basse, guitares, basson – McKenzie Smith : Batterie, percussions – Fiona Brice : Violon – Stephanie Dosen : Voix

Produit par Midlake

En savoir plus : www.midlake.net


One Comment on “Midlake : The Courage Of Others

  1. Pingback: MIDLAKE : Antiphon | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.