Serge Kakudji : Coup Fatal


COUP FATAL DU MOIS DE JUIN ?

Pochette de Coup Fatal par Serge KakudjiJe n’ai pas (encore) fondu mais la tourmente du mois de juin a eu raison de ma capacité à tenir un minimum le planning que je m’étais fixé pour les chroniques dans ces pages. Fêtes d’école, spectacles de fin d’année, fête de la musique et programmes à boucler m’ont tenue éloignée de mon clavier.

 

Et j’ai dû réécrire cet article une bonne cinquantaine de fois (en pensée uniquement !). Mais je sais que le grand coordinateur ne m’en tiendra pas rigueur, c’est même son soutien moral qui m’a aidée à retrouver le chemin vers vous ! Coup Fatal n’en est donc pas un pour mes chroniques. J’ai pourtant déjà toute une histoire avec lui. Il a d’abord attisé ma curiosité : un mélange de musique du monde (en l’occurrence instruments et sonorités congolais) et de chant lyrique (par un contre-ténor qui plus est), ça m’intriguait !

Et puis, honte sur moi, les préjugés ont travaillé et j’ai eu peur de me mettre vraiment à l’écouter, craignant de tomber dans une mélasse qui ne me plairait pas. Crainte infondée, car quand je m’y suis enfin mise, j’ai visité un monde nouveau. En partant d’un air, d’une phrase musicale typique de la musique baroque, les musiciens se l’approprient, la font leur, la triturent avec doigté et beaucoup d’humour et en font quelque chose de tout à fait nouveau. Et puis la magie d’internet m’a permis de découvrir le spectacle qui en est né, chorégraphié par Alain Platel. Un spectacle surprenant, aux qualités nombreuses et aux horizons infinis. Toute une équipe donc, avec un musique, à mon goût, tout à fait adaptée à la température actuelle !

Un extrait du spectacle « Coup Fatal »


14 titres / 62 mn (Naïve) – Sortie en 2014

Serge Kakudji : Voix – Fabrizio Cassol : Composition, direction musicale – Rodriguez Vangama : Direction d’orchestre – Alain Platel : Mise en scène

En savoir plus : www.sergekakudji.wordpress.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.