Anat Cohen : Claroscuro


ALL OR NOTHING AT ALL

claroscuro-lesveillesmusicalesDans la famille Cohen, je demande… la sœur (les frères sont le trompettiste Avishai et le saxophoniste Yuval !). Native de Tel Aviv, Anat Cohen a un parcours époustouflant dans le monde du jazz.

Bardée de diplômes et de prix (elle a récolté le prix du « Clarinetist of the Year » décernée par l’association des journalistes du jazz… six ans de suite !), elle se révèle aussi un extraordinaire chef de « band ». Mais c’est par cet album-ci que j’ai rencontré la musique d’Anat Cohen… et le coup de foudre a été immédiat. Les ambiances sont multiples et je trouve les musiciens à l’aise ou plutôt « chez eux » quelle que soit la rythmique. Et ce qui m’impressionne le plus, ce ne sont pas les titres énergiques (encore un album qui donne envie de danser !) mais les titres plus posés. Avec une lenteur assumée, je dirais même savourée. Ce sont des titres dans lesquels on peut prendre son temps.

Les musiciens déroulent une histoire et il ne reste plus qu’à fermer les yeux et se laisser immerger dans le son tout en douceur de As Rosas Nao Falam ou du merveilleux La Vie En Rose (un petit bijou celui-là !). En fait, aucun morceau ne ressemble à son voisin et l’album est un véritable voyage. Les jeux de Wycliffe Gordon au trombone sont surprenants. Joue-t-il ? Chante-t-il ? Probablement les deux… On se croirait à la Nouvelle Orléans ! Bref, cet album c’est un peu tout et son contraire : l’énergie, le calme, … le clair et l’obscur.

Anat Cohen interprète As Rosas Nao Falam en concert


11 titres / 67 mn (Anzic Records) – Sortie le 11/09/2012

Anat Cohen : Clarinette, saxophones alto & ténor – Wycliffe Gordon : Trombone, voix – Jason Lindner : Piano – Joe Martin : Contrebasse – Daniel Freedman : Batterie – Paquito d’Rivera : Clarinette

Produit par Jason Lindner, Daniel Freedman & Anat Cohen

En savoir plus : www.anatcohen.com


4 Comments on “Anat Cohen : Claroscuro

  1. Pingback: AVISHAI COHEN : Duende | LesVeillesMusicales

  2. Pingback: NILSON MATTA : Black Orpheus | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.