Etienne Daho : Les Chansons De l’Innocence Retrouvée


CHARME INTEMPOREL

les-chansons-de-l-innocence-retrouvée-lesveillesmusicalesD’Etienne Daho je connaissais les tubes. Je suis d’ailleurs tombée amoureuse de sa reprise de Mon Manège À Moi, mais bizarrement je n’ai jamais écouté un album entier de cet artiste que j’apprécie pour ce que j’en connais.

C’est donc avec curiosité et envie que j’ai découvert ce nouvel album attendu : Six ans que les fans patientent après ces nouveaux titres. Et dès le début, le charme opère. Le Baiser Du Destin est une parfaite ouverture sur la route de l’innocence retrouvée. La voix est posée, sombre et légère à la fois, épousant à merveille des paroles fortes qui nous transportent sur des chemins tortueux, confirmant que l’innocence n’est ni naïveté ni aveuglement. Des mélodies qui nous enveloppent, un air de pop saupoudré de lyrisme appuyant des textes intelligents, parfois mêmes envoûtants (Le Malentendu), subtil mélange de classique et de modernité pour un album qui respire la gravité aussi bien que la sérénité. De plus, Etienne a très bien su s’entourer : Dominique A livre le très réussi En Surface, Debbie Harry et Nile Rodgers participent sur le plus qu’actuel L’Étrangère, Rodgers signant également le génial Les Torrents Défendus.

Certains ont peut-être déjà rangé Daho au placard – pensant que sa longue carrière fait de lui un artiste sans surprise ou démodé – au profit d’une certaine nouvelle scène française, ou de purs produits marketing ? J’écoute un de ses albums pour la première fois et je découvre un  disque plus que dans l’air du temps, que ce soit dans les textes, les mélodies ou la voix (qu’on lui raille si souvent à tort). Monsieur Daho est un grand artiste qui assume ses choix, ses envies, faisant fi de la tendance du moment. Si vous êtes fan de l’artiste, cet opus comblera vos attentes avec bonheur et si, comme moi, vous découvrez réellement Etienne Daho à travers ces onze titres, vous ne pourrez qu’être conquis. L’artiste se bonifiant avec le temps, je vous invite à déguster ces « Chansons De l’Innocence Retrouvée » sans aucune modération.

La vidéo officielle de La Peau Dure


11 titres / 44 mn (Polydor) – Sortie le 18/11/2013

Réalisé par Jean-Louis Piérot

En savoir plus : www.dahofficial.com


One Comment on “Etienne Daho : Les Chansons De l’Innocence Retrouvée

  1. Pingback: F.M. : The Organ King | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *