Eels : The Cautionary Tales Of Mark Oliver Everett


HOMMAGE EN BOUCLE

Pochette de The Cautionary Tales Of Mark Oliver Everett par EelsLa semaine dernière, Bertrand D nous conviait à un voyage exotique sur Mars, aux côtés de Michel Redolfi. À mon tour, je vous invite à un périple mystérieux puisqu’il nous emmène au plus profond de la personnalité de Mark Oliver Everett, alias « E », alias Eels.

 

Celui qui n’a pas pour habitude de se mettre en avant ose cette fois un plan des plus rapprochés sur la pochette cinématographique (ambiance « années 60 ») du onzième opus dans la discographie étincelante d’un groupe qui n’a jamais cédé au strass ni aux paillettes. À travers treize titres d’une apparente douceur, l’américain, plus leader que jamais, nous propose une véritable mise à nu, avec tout le recul que cela nécessite. Ouvrant littéralement son œuvre sur là où il en est aujourd’hui, et se refermant sur là où il va, en passant bien entendu par là d’où il vient, Everett nous gratifie de textes magnifiquement ciselés, comme à son habitude, et son groupe signe une musique à la sobriété déconcertante, parfait contrepoint à leur dernier opus, l’excellent « Wonderful, Glorious ». Jamais la voix du barbu à la tronche de taulard n’aura été plus à l’aise sur ce répertoire aussi intime, merveilleusement déposé sur un lit de cordes célestes et de savants arpèges de guitares.

Monsieur « E » boucle la boucle d’une vie qui ne lui a pas fait de cadeaux, pleine de douleurs et de révoltes. Sur LVM aussi, la boucle se boucle puisque voici que commencent à réapparaître les fantômes bien vivants d’une galerie de portraits qui se feront petit à petit plus familiers. Alors que je dis au revoir ce jour à un ami, un beau-père et un modèle dans mon rôle de veilleur musical, et au même titre qu’Everett a toujours une longueur d’avance – lui qui sait sûrement déjà de quoi sera fait son douzième album -, je sais moi aussi où je veux aller, parce que je sais où je suis aujourd’hui et surtout d’où je viens.

 

La vidéo officielle de Mistakes Of My Youth


13 titres / 40 mn (E Works) – Sortie le 21/04/2014

E : Voix, guitares, claviers – The Chet & P-Boo : Guitares – Kool G Murder : Basse – Knuckles : Batterie – Professor Snatch : Cuivres – The Cautionary Tales Orchestra

Produit par E

En savoir plus : www.eelstheband.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.