Robinson : La Bonne Étoile


VOUS AVEZ DIT ÉTOILE ?

Pochette de La Bonne Etoile de RobinsonC’est qu’on en voit peu dans le ciel lillois en ce mois de juin 2016, car elles sont cachées par les nuages… ou les éclairs ! Alors l’album d’un chouchou LVM (du moins un de mes chouchous !), m’a fait beaucoup de bien. J’espère qu’il en sera de même pour vous …

 

Fichtre, que ces dernières semaines ont été chargées ! L’activité de fin d’année scolaire m’a même mise en retard alors qu’il y a très longtemps que j’ai décidé de vous parler du petit dernier de Robinson (même s’il date de plus d’un an). Je vous avais déjà parlé de lui et de ses « Nouvelles De Mars », un album qui m’avait enchantée. Je me suis donc jetée avec un plaisir anticipé sur ce nouvel album (il y a quelques temps donc, je dois l’avouer). Mais un album de Robinson n’est pas rempli de tubes qu’on chantonne immédiatement, et qu’on oublie d’ailleurs aussi vite dès que le suivant est arrivé ! J’ai donc, à la première écoute, pensé que cet album ne me plaisait pas autant que les précédentes nouvelles de Mars. Et puis, comme souvent, je l’ai laissé reposer…

C’est alors qu’est venu le plaisir de retrouver ces mélodies comme de vieilles amies. Elles sont pleines de soubresauts, me trompent souvent, et quand je les chantonne, elles sont comme des petites files facétieuses qui prennent un chemin inattendu. Mais quand on les maîtrise enfin, c’est un réel plaisir de les parcourir. Un peu comme ces chansons alambiquées qui semblent venir des plus anciennes traditions. Et surtout, avec Robinson, on ne cherche pas à parler bébé. Ce que j’aime y trouver, ce sont des chansons avant tout. Les textes sont riches, les ambiances multiples et travaillées. J’ai cru voir de mes yeux La Jument Blonde et après avoir écouté Dresse La Table, je me précipitai pour organiser la fête des voisins. Une sorte de médicament avec des effets secondaires plutôt bienvenus !

 

La chanson titre de La Bonne Étoile, par Robinson


12 titres / 41 mn (Victorie music) – Sortie le 07/04/2015

Robinson : Voix – Adaëlle : Voix, chœurs – Marc Hévéa : Arrangements, direction artistique, guitares, claviers, accordéon, chœurs, flûte, percussions – Claire Menguy : Violoncelle – Blanche : Voix.

En savoir plus : www.victorie-music.com/artistes/robinson


Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *