Oldelaf : Bête Et Méchant


MAGIE DE L’ENFANCE

Pochette de Bête Et Méchant par OldelafC’est l’histoire d’un petit garçon qui n’est pas gentil avec les animaux et qui leur joue des mauvais tours. Un jour, il découvre au réveil que tout a changé : les hommes ont disparu et les animaux parlent.

 

Bien entendu, ils lui en font voir de toutes les couleurs et peut-être qu’après cette aventure il verra les choses autrement. Oui, c’est l’histoire de « L’Enfant Et Les Sortilèges » de Maurice Ravel mais je ne vous parlerai pas d’opéra aujourd’hui. Car il se trouve que c’est aussi l’histoire de Michel, un petit garçon qui n’aime pas les petits animaux. En somme, il est un peu bête et méchant. L’analogie avec l’œuvre de Ravel s’arrête assez rapidement car le style de musique est très différent et l’ambiance est beaucoup plus à l’humour (à l’absurde aussi parfois). Les chansons sont introduites par une narration (c’est Jean-Pierre qui parle mais je vous laisse découvrir qui il est vraiment …), les personnages sont nombreux et hauts en couleurs : renard capricieux, sangsues en manque de bisous, coccinelle sans tâches, ver de terre rêvant de muscles et j’en passe.

À écouter l’album, on pourrait penser qu’Oldelaf est un groupe, mais les connaisseurs de chanson française savent bien que c’est le nom de scène d’Olivier Delafosse. Alors oui, les voix sont nombreuses dans la narration et dans les chants (ah les voix sur la pluie !), l’instrumentation est parfois surprenante (pour la semaine prochaine, vous ferez une présentation du Wurlitzer et vous travaillerez vos gammes de scie …) et les chansons sont de styles variés. J’entends parfois du Brassens ou du Bécaud, de la variété ou de jolies chansons, je m’endormirais parfois volontiers et sur d’autres morceaux j’ai envie de danser. Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé le petit monde d’Oldelaf et je cours m’entrainer sur les pistes de Karamoké !

 

Oldelaf, au sujet du spectacle dont est tiré l’album


15 titres / 48 mn (Roy music) – Sortie le 10/06/2013

Olivier Delafosse : Voix, guitares, ukulélé, piano, scie, Wurlitzer, tambourin, percussions expérimentales, trucs & bidules – Nicolas Lepin : Batterie, chœurs – Firmin Lepers : Contrebasse, chœurs – Mathieu Soyer : Hélicon, chœurs – Thècle Joussaud : Violoncelle – …

En savoir plus : www.facebook.com/oldelaf


One Comment on “Oldelaf : Bête Et Méchant

  1. Pingback: JÉRÉMY BRUGER TRIO : Jubilation | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.