Zenzile : Berlin


DES ANGEVINS DANS LA VILLE

Pochette de Zenzile par Berlin« Eine döner Pizza mit eine große Cola, bitte ». Voilà à peu de choses près tout ce dont je me souviens de mon service militaire effectué il y a bien longtemps de l’autre côté du Rhin.

 

Comme Julien G qui le confessait lors d’une chronique l’année dernière, je n’ai jamais eu de véritable atome crochu avec la langue allemande, titulaire que je suis pourtant d’un mémorable 17/20 au bac (mais comment ai-je fait ?). Pour moi qui ai cru un temps que l’Allemagne se résumait à quelques bons épisodes de Derrick (non, en fait ça n’existe pas), force est de constater cependant que le simple nom de la capitale Berlin entre intimement en résonnance avec de grands noms du rock (citons notamment David Bowie, Lou Reed ou Iggy Pop, rien que ça…). Il n’en fallait pas plus aux angevins de Zenzile pour se pencher sérieusement sur le film documentaire de Walther Ruttman « Berlin : Die Sinfonie der Großstadt » (je vous laisse traduire, on fait moins les malins là…) sorti en 1926 et prolonger la magie ordinaire d’une œuvre sans intrigue en composant une musique qui lui va comme un gant, 90 ans après.

Le film est muet, le disque le sera en quelque sorte aussi. À travers une musique donc exclusivement instrumentale, le quintette français habitué aux sons urbains dub électro livre cette fois un album rock qui témoigne de leur parfaite cohésion. La cohérence de leur travail est indiscutable et il suffit bien souvent de fermer les yeux pour voir les images défiler, à l’instar du titre d’ouverture Der Zug qui illustre à merveille le mouvement d’un train lancé à grande vitesse sur les rails. Prenant toute son ampleur lors de ciné-concerts donnés par le groupe d’Angers, où le noir et blanc donne encore une autre couleur (!?) à l’ensemble, le lien tendu qui se crée inévitablement entre musique et image devient alors évident. Une musique de luxe pour une belle vieillerie que je veux maintenant voir et écouter en entier absolument ! Du travail de pros.

 

Le teaser du ciné-concert « Berlin » de Zenzile


11 titres / 45 mn (Yotanka) Sortie le 27/10/2014

Alexandre « Alex » Raux : Guitares, basse, samples – Vincent « Vince » Erdeven : Claviers, guitares, samples – Matthieu « Matt » Bablee : Basse, samples – Christophe « Werner » Wauthier : Batterie, samples – Erik « Raggy » Sevret : Flûte, saxophones, percussions

Produit par Yotanka & Zenzile

En savoir plus : www.zenzile.com


One Comment on “Zenzile : Berlin

  1. Pingback: BIKINI MACHINE : Bang On Time ! | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *