Clément Ducol : Autour De Chet


UNE BELLE BRO-CHET !

Pochette de Autour De Chet par Clément DucolJ’écris ces lignes alors que je vis mes dernières heures de congés ! J’aurais dû les écrire il y a une semaine mais ceci explique probablement cela. Un petit repos au loin et déjà je ne pense qu’à moitié à mon agenda. Le bonheur, quoi !

 

A l’image de l’album dédié à Chet Baker que j’ai voulu vous présenter cette fois, les vacances étaient un petit bout de paradis. Un peu de tradition, un peu de nouveauté, des rencontres enrichissantes, des retrouvailles, des rires, du soleil, des larmes (ou en ce qui concerne mes vacances, plutôt de la pluie). « Autour De Chet » n’était pas l’album que j’avais prévu de vous présenter. Mais alors que je rattrapais mon retard dans l’écoute de mes émissions de radio habituelles, je suis tombée sur cet opus. Et il a absolument fallu que je vous en parle.

L’album n’est pas une compilation (comme le disquaire qui me l’a vendu aurait voulu me le faire croire) mais un « projet » (encore un, me direz-vous). C’est en l’occurrence une sorte de commande du mastodonte Universal à laquelle répond Clément Ducol, qui assure la production, l’arrangement et la direction des morceaux. Il rassemble un nombre d’artistes impressionnant, non pour les faire jouer les uns après les autres comme c’est souvent le cas. Au contraire, il décide de les rassembler dans un studio pour faire naître les duos chant/trompette les plus surprenants, mais aussi les plus féconds. Ne cherchez pas de morceaux composés par Chet Baker mais plutôt ceux qui lui sont emblématiques, dans des arrangements qui sonnent complètement nouveaux à mon oreille. Une véritable réappropriation. J’ai ainsi retrouvé quelques chouchous des VeillesMusicales : Sandra Nkaké, Hugh Coltman, Piers Faccini en tête. Alors servez-vous votre boissons préférée, installez-vous confortablement et profitez bien de votre écoute.

 

Le teaser officiel d’« Autour De Chet »


10 titres / 42 mn (Verve) – Sortie le 29/04/2016

Clément Ducol : Direction, arrangements, claviers, percussions – Hugh Coltman, Ibeyi, Sandra Nkaké, Rosemary Standley, José James, Élodie Frégé, Charles Pasi, Camelia Jordana, Yael Naïm, Piers Faccini : Voix – Erik Truffaz, Benjamin Biolay, Airelle Besson, Stéphane Belmondo, Alex Tassel, Luca Aquino : Trompette – Bojan Z : Piano – Christophe Minck : Guitare, harpe – Pierre-François Dufour : Batterie, violoncelle – Cyril Atef : Batterie, percussions

Réalisé par Clément Ducol

En savoir plus : www.autourdechet.com et surtout ce documentaire qu’on peut retrouver sur Youtube


Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *