Isabelle Aboulker : Antoinette La Poule Savante


CLASSIQUE POUR DE VRAI

Antoinette-la-poule-savante-lesveillesmusicalesComme nous avons choisi d’être honnêtes dans ces lignes, je vous avouerai tout de go que les premières minutes d’écoute de cet album m’ont déroutée et je ne pensais pas vous en parler. Mais comme un autre principe sur LVM est de laisser sa chance à chaque album, j’ai quand même insisté pour l’écouter en totalité.

Grand bien m’a pris car au fur et à mesure que les histoires et les chansons se déroulaient, je devenais de plus en plus fan des mini-contes musicaux d’Isabelle Aboulker. Pour la petite histoire, « Antoinette La Poule Savante » est en fait d’abord un spectacle de la compagnie In-Sense ayant pour objectif de promouvoir l’art lyrique auprès de nos chères petites têtes blondes. En fait de la musique classique (de la vraie) pour petites oreilles, écrite rien que pour elles ! Les notes de pochettes parlent d’opéra, j’ai pour ma part l’impression d’entendre de l’opérette. Il faut dire que je ne dénigre pas moi-même ce genre mal-aimé. Et puis, on comprend tellement bien les paroles (ce qui n’est pas mon cas dans les œuvres de Verdi ou de Richard Strauss !) que mes oreilles entendent de l’opérette.

À la manière des contes des mille et unes nuits, les histoires sont imbriquées et l’on ne sait plus vraiment quand commence l’une et quand finit l’autre. C’est peut-être qu’il nous manque l’image. Quoi qu’il en soit ça ne rend pas l’écoute inconfortable. Et puis pour ma part, petite cerise sur le gâteau, les auteurs ont aussi voulu donner une ouverture culturelle en faisant découvrir l’anglais aux plus jeunes, tout cela sous forme de jeu. Ma petite Lili (peut-être une future chroniqueuse LVM ?!) en a même redemandé : nous sommes restées sur un parking à écouter la fin tellement nous étions accrochées et nous avons ensuite marché vers l’école en chantant Apprentissage-Language Learning. Je sens qu’on n’a pas fini d’en entendre parler…

Une présentation rapide de « Antoinette La Poule Savante » par la compagnie In-Sense


23 titres / 52 mn (Frémaux & Associés) – Sortie le 24/06/2013

Isabelle Aboulker : Composition – Marie Blanc : Mezzo-soprano – Philippe Scagni : Baryton – Aurélie Courtot : Piano – Sébastien Davis : Direction artistique

En savoir plus : www.compagnie-in-sense.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.