Francesca Belmonte : Anima


ÇA RESSEMBLE À L’ITALIE

Pochette de Anima par Francesca BelmonteIl est un fait qu’il faut constater : l’Italie n’est pas assez représentée sur LesVeillesMusicales. Mis à part Eric Legnini, Anna Calvi ou Piers Faccini – en fait tous de pseudos italiens -, le jazzman Raphael Gualazzi semble être le seul vrai pied que l’on ait dans la botte transalpine.

Pourtant, les italiennes ont leurs têtes de gondoles en France : Laura Pausini, Cristina Marocco ou même Sœur Christina, qui défrayait récemment la chronique. Cette fois encore, Francesca Belmonte, si elle porte un nom qui respire le soleil et la mozzarella, a plutôt roulé sa bosse dans les pays anglo-saxons en compagnie de son mentor, le pape du trip-hop Adrian Thaws, alias Tricky. En 2009 déjà, la chanteuse accompagnait le britannique sur scène et elle collabore depuis régulièrement avec lui. Aujourd’hui, c’est au tour de la belle de sortir son premier album, une œuvre prometteuse sur laquelle Tricky se devait de veiller personnellement, et cela s’entend.

Mais tout d’abord, petite leçon de langues : en italien (et en latin, pour les plus vieux-jeu), anima c’est l’âme. Et il est vrai que, faisant preuve d’une réelle facilité à juxtaposer les ambiances et les inspirations, Belmonte nous fait voyager à travers les méandres d’un cerveau torturé en pleine ébullition : « je ne suis pas très douée pour m’exprimer dans la vie réelle, et Tricky m’a dit que c’est pour ça que je sais écrire des chansons« , confiait dernièrement l’Italienne dans une interview. Elle y disait aussi vouloir retrouver un peu son âme d’enfant et écrire comme tous ces petits êtres qui n’ont pas peur de créer et agir naturellement, sans craindre le jugement. Il faut dire que ce disque renferme son lot de trésors et de bons moments, jetés pêle-mêle, sans retenue et avec pour seuls fils conducteurs la voix animale (tendance féline) de Francesca et sa curiosité, son envie d’explorer les ambiances, certes toujours électro, mais avec des couleurs aussi bien soul, que hip-hop mais aussi – et c’est plus inattendu – carrément R’n’B ou rock. Un peu comme une pizza 4 saisons qu’on aurait bien épicée ou un Valpolicella à déguster pour une fois sans aucune modération. Cliché, quand tu nous tiens…

La vidéo officielle du single Are you


15 titres / 44 mn (False Idols) – Sortie le 01/06/2015

Produit par Tricky & Francesca Belmonte

En savoir plus : www.facebook.com/francescabelmontemusic


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.