John Zorn : Andras


LA CAMPAGNE DES ANGES

Pochette de Andras par John ZornJe n’aurais jamais cru chroniquer un jour un album de John Zorn. Et pourtant, nous y voici : LVM l’a fait. C’est dire si la vie est pleine de surprises. Celui-ci n’est pas le dernier du saxophoniste, mais un album récent, qui m’a tant surprise que j’ai eu envie de vous en parler.

 

Il y a quelques années, j’entendais John Zorn pour la première fois. C’était une vidéo d’un ancien concert et il jouait avec son groupe Naked City. Depuis, j’ai de John Zorn l’image d’un musicien qui a probablement beaucoup de talent… mais qui m’échappe totalement. Je l’ai réentendu depuis et à chaque fois, j’entends une musique qui me paraît complètement bruitiste : le bruit pour le bruit. Je cherche une mélodie (je n’en entends pas), je tente de me rabattre sur une rythmique entrainante, je la cherche longtemps sans la trouver et lorsque j’en trouve une, je suis rapidement découragée quand les solos arrivent.

Vous imaginez donc ma surprise quand, me préparant à passer rapidement au morceau suivant pendant tout l’album, je découvre que je trouve celui-ci très plaisant … et même que j’en redemande ! Je creuse donc la question : « Andras » est le volume 28 de la série Masada, livre 2. Les œuvres ont toutes été écrites par John Zorn et incluent de nombreux aspects de sa culture juive. Tous les albums de la série portent d’ailleurs en titre le nom d’un ange biblique, parfois déchu. Quand on sait qu’il en est à 31, on peut considérer que c’est une véritable campagne (c’est qu’il produit beaucoup, John. D’ailleurs en devoir de vacances, vous irez voir sa discographie sur Saint-Wikipedia, c’est vertigineux !) Il en est aussi le producteur et les albums sortent sur son label (Tzadik). Par contre, il ne joue pas. Le résultat sonne très bien à mes oreilles et j’y trouve enfin la mélodie, le rythme entrainant : bref, un vocabulaire qui m’est enfin accessible. Et j’en étais tellement surprise qu’il fallait absolument que je vous raconte ça !

 

Yofiel, extrait d’ « Andras », 28ème volume du Book of Angels


10 titres / 48 mn (Tzadik) – Sortie le 4/04/2016

John Zorn : Composition, arrangements – John Medeski : Orgue, piano – Kenny Wollesen : Vibraphone – Trevor Dunn : Guitare acoustique, basse – Joey Baron : Batterie – Cyro Baptista : Congas, percussions

Produit par Kazunori Sugiyama & John Zorn

Pour en savoir plus : www.tzadik.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *