Juan Carmona : Alchemya


RICHE MAIS SANS PRIX

Pochette de Alchemya par Juan CarmonaFermez les yeux. Vous n’êtes plus dans le frais mois d’octobre de Lille mais dans une chaude soirée de Séville sur une place ou dans une campagne, autour d’un bon feu (de camp mais pas de scouts !). Une musique s’élève.

 

Ça ne peut donc être qu’une musique de feu. C’est bien entendu une guitare, parcourue à grande vitesse par les mains d’un sévillan (la sévillane, elle, danse !). J’aime assez le flamenco. Mais je dois confesser que je m’en lasse assez rapidement. Or, dans l’Alchimie de Juan Carmona, des sonorités d’abord surprenantes mais très rapidement charmantes viennent enrichir la tradition. Par conséquent, ce n’est plus une musique entièrement traditionnelle ou en tout cas, ce n’est pas du pur flamenco. Ma méfiance pour la pureté en culture ne peut donc que se réjouir de cette curiosité du Señor Carmona pour le jazz, les musiques latino américaines, les sons électroniques, les sonorités africaines.

Le titre pourrait laisser penser que tous ces ingrédients sont les métaux vils de l’alchimie et le résultat un métal précieux. À nouveau, je suis convaincue qu’il n’y a pas de musique supérieure à une autre. Par contre, à nouveau comme pour l’alchimie, peut-être peut-on comprendre que c’est l’alchimiste lui-même qui sort transformé de toutes ces rencontres (trente-cinq musiciens invités, même si je n’ai pas pu tous les citer). Une recherche spirituelle donc, plutôt que celle de la pierre philosophale. N’en déplaise à Nicolas Flamel, cette préférence m’est tout à fait sympathique…

 

Juan Carmona interprète Africando


10 titres / 43 mn (Nomades Kultur) – Sortie le 27/08/2013

Juan Carmona : Guitare flamenca – Rafael De Utrera : Chant flamenco – Tino di Geraldo : Percussions – Domingo Patrici : Flûte, iwi, pad – Julian Heredia : Basse – Juan Grande, Luis Carrasco, Ane Carrasco : Palmas – Sylvain Luc : Guitare électrique – El Negri : Voix – …

Réalisé par Juan Jose Suarez « Paquete » & Juan Carmona

En savoir plus : www.juancarmona.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.