Black Country Communion : Afterglow


LE RETOUR DES 4 FANTASTIQUES

Pochette de Afterglow par Black Country CommunionCette semaine je vous propose de faire la connaissance d’un supergroupe. Rassurez-vous, rien à voir avec une réunion de capes rouges sur collants bleus moulants. Ici il s’agit simplement de la réunion au sommet d’individualités célèbres, dans un projet à plus ou moins long terme.

Pour la recette du Black Country Communion d’aujourd’hui, vous aurez besoin d’un bassiste ex-membre de Deep Purple et Black Sabbath, d’un guitariste blues de renom, d’un batteur fils de… et du clavier de Dream Theater, pour un album à dégoter au rayon hard-rock. Avant de me mettre ce disque dans les oreilles, je me dis bêtement  « Aaaah, enfin de la musique de mecs, couillue et sans aucune concession ! ». Et je découvre en effet une galette plutôt sympa, fruit surtout du travail de Glenn Hughes (le fameux bassiste), qui compose quasiment tout, chante sur tous les titres et donne la tonalité hard du disque. Malgré tout voilà une ambiance rock californien, à laquelle je ne m’attendais pas vraiment, qui n’est pas sans me rappeler par moments le rock FM des années 90, avec une bonne basse syncopée, une batterie hyper présente et une guitare tranchante mais jamais trop démonstrative (assez amusant d’ailleurs d’entendre Bonamassa dans ce registre rock, assez éloigné du bluesman que je connais habituellement).

Vu les difficultés qu’ont eues les quatre compères pour accorder leurs agendas et enregistrer cet album super produit, il se dit que ce pourrait être leur dernier effort ensemble. Du coup, forcément je profite pleinement de la qualité d’ensemble, je regrette un peu le manque de rugosité rock, mais à fond les manettes ça dépote quand même pas mal. Alors je me remets à la guitare électrique, je me laisse pousser les cheveux et j’appuie sur le bouton « play » !

Le court trailer de l’album Afterglow


11 titres / 57 mn (Mascot Records) – Sortie le 29/10/2012

Glenn Hughes : Voix, basse, guitare acoustique – Joe Bonamassa : Guitares électriques et acoustiques, voix – Jason Bonham : Batterie, percussions, choeurs – Derek Sherinian : Claviers

Produit par Kevin Shirley

En savoir plus : www.bccommunion.com


3 Comments on “Black Country Communion : Afterglow

  1. Pingback: THE BLACK KEYS : Turn Blue | LesVeillesMusicales

  2. Pingback: TY SEGALL : Sleepers | LesVeillesMusicales

  3. Pingback: QUEENS OF THE STONE AGE : … Like Clockwork | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.