Mercan Dede : 800


VOYAGE VOYAGE

Pochette de 800 par Mercan DedePuisque nous sommes en juillet et que certains sont en vacances, l’occasion est trop belle de partager une de mes récentes découvertes.

 

Cette fois pas de jazz, ni de chanson pour enfants, je m’aventure dans des styles de musique que je connais très mal : les musiques du monde (ici la Turquie) et les musiques électroniques. Étonnant mélange me direz-vous. Et c’est probablement ce qui m’a plu ! Mercan Dede, de son vrai nom Arkin Ilicali, apprend vers quinze ans à jouer de plusieurs instruments traditionnels : la flûte ney, et certaines percussions. Puis il émigre au Canada et travaille dans un bar pour gagner sa croûte. C’est là qu’il découvre les musiques électroniques et qu’il remplace même le DJ un jour au pied levé (il faut déjà à mon avis qu’il ait fait quelques essais avant !). Et c’est ainsi que commence une carrière de DJ sous le nom de Arkin Allen.

Puis, des années plus tard, il monte un groupe dans lequel on trouve régulièrement un percussionniste, un clarinettiste un batteur et un joueur de qanun (pour la semaine prochaine, comme devoir de vacances, vous me trouverez donc une illustration de qanun).  L’homme est imprégné de culture soufie et on retrouve cette religion (que je connais ma foi assez peu mais qui a une bonne place dans mon imaginaire). Mercan Dede lui-même indique que c’est une culture où le contrepoint a une grande place : tradition et modernité, Est et Ouest. Et cette idée me semble résumer parfaitement la musique que j’ai entendue dans « 800 ». Un parfait équilibre, une grande technique, une belle écoute des différents aspects des deux musiques (électro et traditionnelle). Mon seul regret : la pochette est magnifique et regorge d’informations… en turc, que je ne parle pas. Je n’ai plus qu’à partir en Turquie pour me le faire traduire…

 

La vidéo officielle de 800


11 titres / 72 mn (Doublemoon) – Sortie le 10/03/2008

Arkin Ilicali : Flûte ney, électronique, percussions – Ceza : Choix (rap) – Göksel Kamçi : Claviers, …

En savoir plus : www.mercandede.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.