Djrum : Portrait With Firewood

Pochette de Portrait With Firewood par Djrum

MUSIQUE UCHRONIQUE « Portrait With Firewood » de Djrum s’ouvre sur une note de piano, délicatement semée, comme on déposerait de petits coups de pinceau sur une estampe. À cette ébauche s’arrime le bruit modulé d’une sirène de bateau qui abandonne dans son sillage une nouvelle orchestration de piano et de doux bruits de cymbales.   L’introduction de cet opus est annonciatrice d’une grande fresque musicale où Djrum, alias Felix Manuel, n’aura de cesse… Lire la suite…

The Lemon Twigs : Go To School

Pochette de Go To School par The Lemon Twigs

LES SINGES SAVANTS Lorsque que j’ai reçu cet album par voie postale (c’est ça d’aller vivre aux bords des Cévennes, et donc de ne plus avoir de disquaire proche), j’avais moi aussi repris le chemin de l’école, du moins en formation professionnelle au sein d’un lycée. Ou quand la fiction rencontre la réalité.   Les Veilleurs étant en alerte musicale chaque jour que le non-Dieu fait, nous vous avions, dès la sortie… Lire la suite…

Anna Calvi : Hunter

Pochette de Hunter par Anna Calvi

UNE CHASSEUSE SACHANT CHACHER Si la récente marée noire épargne finalement la côte corse et sa ville de Calvi, c’est à une marée rouge que la guitariste du même nom nous convie en cette rentrée déjà bien sonnée. Gageons que l’effet sera moins néfaste sur notre (éco)système auditif.   Premier avantage : on ne peut pas dire que cette marée rouge soit des plus agressives puisque le dernier album en date d’Anna Calvi… Lire la suite…

Nolwenn Korbell’s Band : Avel Azul

Pochette de Avel Azul par Nolwenn Korbell's Band

VOSTF L’avantage d’écrire des chroniques sur LVM, c’est qu’on voyage tout le temps sans subir les contraintes de transport, hôtel et autre décalage horaire. Parti directement de Corse,  et après une étape sénégalaise, je pose aujourd’hui, sans déverser une once de kérosène, mes écouteurs à l’autre bout du pays.   Où ça ? Si je vous dis bigouden, fest-noz et kouign-amann, vous pensez à… ? La Bretagne, bien sûr (un bon point et une… Lire la suite…

Dhafer Youssef : Sounds Of Mirrors

Pochette de Sounds of Mirrors par Dhafer Youssef

VOYAGE EN ORIENT Il y a quelques années, je faisais un court voyage à Londres. Pour faire plaisir à un musicien dont c’était bientôt l’anniversaire, j’étais entrée chez un grand disquaire et j’avais passé quelques temps à écouter des CD inconnus. J’étais alors tombée sur « Electric Sufi », de Dhafer Youssef.   C’était il y a longtemps. « Electric Sufi » est sorti en 2001 ! À l’époque, ce qui m’avait attirée, c’était la ressemblance… Lire la suite…

Alune Wade : African Fast Food

Pochette de African Fast Food de Alune Wade

MENU BEST-OF Vous avez faim ? Ça tombe bien, moi aussi. Je ne sais pas quelle heure il est chez vous, mais ici il est 5h du mat’. Pour ceux qui connaissent (enfin, chacun fait c’qui lui plait), je claque des dents, je monte le son… et j’attends impatiemment l’ouverture de mon resto rapide favori du moment : le bigarré African Fast Food d’Alune Wade.   Je vous propose de commander directement le menu… Lire la suite…