Nicolas Horvath : Satie Complete Piano Works 1

Pochette de Erik Satie complete works 1 par Nicolas Horvath

CHAPEAU MELON ET PARAPLUIES 17 mai 1866 : Alfred Satie et Jane Leslie Anton ont le plaisir de vous annoncer la naissance du petit Eric-Alfred-Leslie Satie. L’enfant va bien, merci. Septembre 1884 : première composition connue : Allegro (00’29 »). C’est peu, mais à la même époque un changement de taille intervient : le c du prénom devient un k, c’est tout de suite plus « ésotérik ».   1885 : deux nouvelles compositions :… Lire la suite…

Eric Legnini : Waxx Up

Pochette de Waxx Up par Eric Legnini

WAXX NEW, DOC ? Ça avait commencé par mon anniversaire (où sont mes vingt ans ?). Puis il y a eu la Fête des pères, celle de la musique en même temps que le début de l’été, jusqu’à la Fête nationale, il y a quelques jours. Bref, que de faits marquants ! Manquerait plus que ce soit les vacances…   En plus, et après le bleu d’Aphex Twin, le bleu du ciel aujourd’hui n’a… Lire la suite…

Aphex Twin : Cheetah

Pochette de Cheetah par Aphex Twin

TÉLESCOPAGE ESTHÉTIQUE Mon premier contact avec Aphex Twin remonte à il y a au moins quinze ans. A cette époque où E-mule et Kazaa (coucou Hadopi!) ouvraient la porte du paradis à tous les internautes musicalement insatiables – moyennant 90 minutes de prières au Dieu Internet pour qu’il maintienne sa connexion –, je téléchargeais les clips de mes groupes de rock préférés.   Et parfois, au milieu de quelques sessions-surprises où le… Lire la suite…

John Zorn : Andras

Pochette de Andras par John Zorn

LA CAMPAGNE DES ANGES Je n’aurais jamais cru chroniquer un jour un album de John Zorn. Et pourtant, nous y voici : LVM l’a fait. C’est dire si la vie est pleine de surprises. Celui-ci n’est pas le dernier du saxophoniste, mais un album récent, qui m’a tant surprise que j’ai eu envie de vous en parler.   Il y a quelques années, j’entendais John Zorn pour la première fois. C’était une… Lire la suite…

The Monks : Black Monk Time

Pochette de Black Monk Time par The Monks

MÉDITATION MONACALE ESTIVALE Il y a un mois le monde de la musique commémorait le cinquantenaire du Sergent Poivre des quatre chevelus à moustaches de Liverpool. L’été 67 qui suivit cette sortie fut appelée le « Summer of Love ». Il serait d’usage avant nos très prochaines grandes vacances d’évoquer et de brancher nos ondes vers des airs positifs brumisés afin de décompresser.   Je vous propose tout l’inverse, insoumis que je suis. J’ai… Lire la suite…

El Strom : Long Time No Sea

Pochette de Long Time No Sea par El Strom

THEREMIN ET BLAVATSKISME Russie, 1921 : un homme avec une boîte attend dans la salle d’attente. Quand on le fait enfin entrer dans le Saint des Saints du bolchévisme, il installe sa boîte et déplie deux antennes devant un petit homme barbichu, au regard perçant. Des sons éthérés s’échappent de l’appareil, pendant que ses mains voltigent autour des antennes. Lénine approuve.   Léon Theremin fera désormais partie des missionnaires chargés de prouver… Lire la suite…