Dennis Wilson : Pacific Ocean Blue

Pochette de Pacific Ocean Blue par Dennis Wilson

TOTALE IMMERSION Dans ma vie d’auditeur, il m’est rarement arrivé de tomber raide dingue d’un album et d’un artiste ou groupe au bout de quelques secondes d’audition. Ce fut le cas de The Doors (« Light My Fire »), Genesis (« Foxtrot »), The White Stripes (« White Blood Cells ») et tout récemment, depuis plusieurs mois déjà : Dennis Wilson.   L’album n’est pas en soit une trouvaille sorti des limbes, mais il squatte quasiment ma chaine… Lire la suite…

Theo Bleckmann : Elegy

Pochette de Elegy par Theo Bleckmann

LE DANSEUR SUR GLACE ET LE MOINE ZEN « Pas encore sur le rivage du non-faire, il est stupide d’être triste. Les nuages blancs de la Montagne de l’Est disent de continuer à bouger, même si c’est le soir, même si c’est la chute. » Vous êtes en Chine, au huitième siècle, pendant l’Âge d’Or des Tang. Chiao Jan, devenu moine bouddhiste zen à trente-huit ans, est l’auteur de ce poème.     Pas… Lire la suite…

Electric Universe : 20

Pochette de 20 par Electric Universe

CLICHÉ D’UN UNIVERS PSYCHÉLECTRIQUE Quelque part dans les Pyrénées orientales, un midi d’été 2017. Le soleil est au firmament. Des chevaux sauvages s’ébrouent sur les flancs des collines. Assagie par des mois de sécheresse, l’herbe haute virevolte sans panache lors des rares percées de mistral, tandis que la faune semble suspendue au moindre gré du vent.   Soudain une bourrasque de basses torrides souffle sur la terre aride… Mais… quelles sont ces… Lire la suite…

Anoushka Shankar : Land Of Gold

Pochette de Land Of Gold par Anoushka Shankar

RUÉE VERS L’OR J’ai fait des études de médiation culturelle. Pendant ces études, on m’a consciencieusement appris à vénérer la démocratisation culturelle. Un beau rêve. Pendant ces études, on parlait de choc esthétique, de niveau social, de tarification mais en fait assez peu de culture. Et d’ailleurs, tout ça m’a assez vite laissée perplexe.   Quelques années plus tard (mais non, ça n’est pas si vieux que ça), la médiation culturelle me… Lire la suite…

Royal Blood : How Did We Get So Dark

Pochette de How Did We Get So Dark par Royal Blood

BRISE DE SANG Cette année encore, les routes estivales ont été meurtrières. Et comme en plus Halloween approche à petits pas feutrés, il est grand temps pour l’Établissement Français du Sang de refaire ses réserves de poches de sang. Alors, pourquoi pas du sang royal ?   Il fallait donc bien un groupe britannique pour servir ma première chronique sur LesVeillesMusicales. La mode du duo rock guitare/batterie a déjà quelques années derrière elle… Lire la suite…

Jim Jones & The Righteous Mind : Super Natural

Pochette de Super Natural par Jime Jones & The Righteous Mind

TOURNER EN ROND Tel un phénix, Jim Jones n’en finit plus de renaître des cendres de ses anciens groupes. Depuis les années 1980, le britannique a successivement mis le feu aux poudres avec The Hypnotics, puis Black Moses, mais c’est avec son avant-dernier groupe, The Jim Jones Revue, que je l’ai découvert.   Comme nombre de fans, voir (par deux fois) sur scène ce ténébreux prédicateur du rock and roll fut une… Lire la suite…