The Stream Harmonic Sounds : The Stream Harmonic Sounds

Pochette de The Stream Harmonic Sounds par The Stream Harmonic Sounds

ZEN VIBRATIONS « Doung Dung Dug Dong Dong… ». Mais quelle est donc cette mélodie enchanteresse qui vient faire irruption dans notre train-train quotidien ? La réponse est dans l’instrument ci-dessous : le stardrum !   Pour le créer, Rémi Lenglart s’est inspiré du hang, cet instrument mélodique à percussions qui fait la joie des mélomanes et adeptes de relaxation. Les mêmes, en fait, qui fréquentent ce genre de festivals, je les verrais bien faire un accueil… Lire la suite…

Gaz Coombes : World’s Strongest Man

Pochette de World's Strongest Man par Gaz Coombes

GAZ RARE Bon d’accord, le Mondial de football a commencé et on va en bouffer pendant un mois. Mais la Russie, ce n’est pas que racisme, hooliganisme, autoritarisme et soupçons en tous genres. La Russie, c’est aussi Mendeleïev qui n’est pas le nouvel attaquant-phare du Spartak de Moscou.   Souvenez-vous : en 1869 (bien avant la première Coupe du monde de football donc), Dmitri Ivanovitch Mendeleïev publie sa classification périodique des éléments, un… Lire la suite…

Toto Bona Lokua : Bondeko

Pochette de Bondeko par Toto Bona Lokua

DÉJÀ LES VACANCES ! Puisque les dieux de l’informatique nous laissent un peu de répit, j’en profite aujourd’hui pour vous présenter cet album qui m’a fait rebondir de surprise en surprise : Bondeko.   Évidemment le premier effet, chez moi, c’est toujours l’écoute. Je commence toujours par là, sans même lire la pochette. Seulement le nom des auteurs, et ici, comme j’avais un de mes chouchous (Richard Bona), je me disais que… Lire la suite…

Idris Ackamoor & The Pyramids : An Angel Fell

Pochette de An Angel Fell par Idris Ackamoor

ASSIS SUR LE REBORD DU MONDE Je ne sais pas ce que vous pensez de ce dicton mis en musique par Bo Diddley « You can’t judge a book by its cover », mais pour moi l’art graphique d’une pochette de disque joue parfois beaucoup dans l’achat d’un album inconnu. Mon disque du mois gagne sur les deux tableaux.   Visuellement la pochette gatefold (œuvre de Lewis Heriz) est une sorte de fin du… Lire la suite…

Sainkho Namtchylak : Like A Bird Or Spirit, Not A Face

Pochette de Like A Bird Or Spirit, Not A Face par Sainkho Namtchylak

UNE SHAMANE AU DÉSERT Longtemps, le lait m’a rendu malade. Puis, c’est allé de mieux en mieux, probablement parce que j’ai totalement cessé d’en boire. Blanc, opaque et nutritif, il est resté une énigme pour mon organisme. Heureusement, je suis né dans le Pas-de-Calais.   Et le Pas-de-Calais n’est pas Touva. Vous connaissez, Touva ? C’est au nord de la Mongolie, c’est une république indépendante depuis le début des années 1990 et… Lire la suite…

Blackdown : Those Moments

Pochette de Those Moments par Blackdown

CONNEXIONS ARBITRAIRES Grâce à Blackdown, mon premier contact avec cette notion étrange de « weightless grime » a été un aveu d’amour… et de faiblesse. Quand j’aime quelque chose, je le tords dans tous les sens pour en extraire tout le jus possible.   Je ne fais pas ça avec les êtres humains, rassurez-vous. Quoique… La bouffe, les disques, les souvenirs heureux… un tube de lait concentré sucré, ce passage à 5.59mn, la chaleur… Lire la suite…