Carbon Based Lifeforms : Alt 01


ALTITUDE 22

Pochette de Alt 01 par Carbon Based LifeformsQu’il s’agisse de littérature, d’écriture ou de musique, mon rapport à l’art a toujours été de l’ordre de l’avidité : tout paraît tellement plus facile quand on a un bon morceau à se mettre sous la dent… !

 

Cette fois, je ne parlerai plus de l’appel compulsif du frigo de 4H00 du matin mais de ce moment déconcertant où, quand tu es en symbiose avec le son, tu as l’impression que les choses, finalement, sont bien là où elles sont… « Alt 01 », mélange de titres live, remixés ou remasterisés de Carbon Based Lifeforms, m’a plongée dans cette douce torpeur. On pourrait esquisser un tableau futuriste à partir des toiles tissées de samples de voix murmurées pour glisser ensuite dans une peinture elfique grâce aux chants féminins organiques. Johannes Hedberg et Daniel Ringström (alias Sync24) qui composent ces formes de vie à base de carbone explorent le lien entre biologie et technologie avec une terminologie éloquente (What About The Forest?, Photosynthesis, Abiogenesis…). Je jurerais aussi entendre la pluie et des bruits d’animaux : les petites notes frémissantes de synthés et de guitare électrique balayées par d’épaisses nappes électroniques elles-mêmes chevauchées par de nouvelles nuées de fragments sonores illustrent cette tentative de transcrire par des machines le climat des espaces sauvages.

Musicalement, je ne fonctionne pas toujours par coup de foudre – il y a un temps d’appropriation avec certains d’artistes au bout duquel le plaisir n’en est que plus grand. Mais avec ce duo suédois amis depuis leurs quinze ans, qualifié d’acid ambient par leur label français Ultimae Recordsmes oreilles ont su tout de suite qu’elles allaient s’entendre. J’ai donc foncé tête-baissée-yeux-fermés et j’ai avalé leurs albums remasterisés un à un – comment faire autrement lorsque les Gotembourgeois poétisent si ostensiblement les univers de Boards Of Canada, Tangerine Dream, Leftfield, ou encore invitent au chevet de leurs meilleures compositions des artistes notables psytrance, downtempo et dreamwave, pondant ainsi deux albums de remixes rien qu’en 2016 ? Mais CBL ne se prête en fait pas vraiment à l’ingurgitation massive. Comme le dit Brian Eno en parlant de la musique ambiante, celle-ci vise à « améliorer les environnements, à les éclairer d’une lumière nouvelle« créant un terrain favorable au déploiement de la pensée. Il n’empêche qu’aujourd’hui, mon terrain imaginaire reste le pays de Tolkien – sans doute car, comme les plans de paysages de Peter Jackson, on prend de la hauteur sur les choses. Je vois une cavité immense où résonne l’écho des montagnes et au sein de laquelle il serait facile de marcher sur un fil tendu entre deux falaises. Paré pour la lévitation à 10 feet, 12 feet, 16 feet…

 

La version (audio) live de Euphotic


9 titres / 50 mn (Leftfield Records) – Sortie le 09/03/2016

Daniel Ringström & Johaness Hedberg : Tous instruments

Produit par Carbon Based Lifeforms

En savoir plus : www.carbonbasedlifeforms.net


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *